Un jour dans la nuit

En mai 2020, à la sortie du confinement, nous a suivi une équipe NGE-Nouvelles Générations d’Entrepreneurs sur le chantier de rénovation de la ligne de la Côte Bleue.
Nous avons passé plusieurs nuits avec eux pour essayer de raconter la relation entre un chef de chantier, une conductrice de travaux et leurs ouvriers, lors de la mise en place du chantier.

Nous tenons particulièrement à remercier Lucille Ferrier et Cemal Bir.
Ainsi que Filipp, Salif, Ricardo, Pedro, Laurent, Vitor, Anthony, Morgan, Marie, Mahmoud et Camel

Film   |   pour NGE  |   2020

Réalisation : Marie Picard & Quentin Sixdeniers
Auteure : Marie Picard
Chef opérateur : Quentin Sixdeniers
Images : Quentin Sixdeniers & Tifenn Ripoll
Montage : Quentin Sixdeniers
Mixage : Hamida Jaaouani
Etalonnage : Les Six Patates
Graphisme : Les Six Patates

Réalisation affiches : Les Six Patates

Teaser & capsules

Adaptation :

Adaptation en Bande dessiné  par @virgile.dureuil.illustrateur au trait et Foucaud Duchange à la plume.
Sortie le 22 janvier 2022 chez Autrement, un département de @flammarionlivres

« L’album offre une plongée inédite dans la dimension humain et intime d’un chantier et explique, étape par étape, le début de la remise en état d’un tracé ferroviaire historique au coeur d’un paysage spectaculaire. Les dessins de Virgile Dureuil, qui a déjà illustré les adaptations de “Dans les forets de Sibérie “et de “Berezina” de Sylvain Tesson (Casterman), proposent des arrêts sur images sur les falaises qui chutent dans la Méditerranée, la mer déchaînée qui sape la roche, les forêts de pin balayées par le vent, tout en décrivant les engins spectaculaires que manoeuvrent les hommes, comme ce fabuleux « dumper » de près de 6 mètres de long, qui peut passer de la route au rail et dont la puissance motrice rythme la progression du chantier. Les textes de Foucauld Duchange nous initient ici au vocabulaire des compagnons qui parlent « curage de fosses », « garde-ballast »,  « platine », « traverses », « filets de protection », et nous racontent le quotidien de ces équipes qui une fois le soir tombé travaillent le long de la ligne de chemin de fer, et au petit matin vont se baigner pour se laver du labeur de la nuit. »

Nos autres travaux