The Ocean Cleanup 2018

Pendant 6 semaines, en novembre et décembre 2018, nous avons documenté une mission de l’ONG The Ocean Cleanup dans le pacifique nord entre San Francisco et Hawaï.
The Ocean Cleanup est une organisation non gouvernementale d’ingénierie environnementale basée aux Pays-Bas, qui développe une technologie permettant d’extraire la pollution plastique des océans.

Un des objectifs de l’équipe de recherche de The Ocean Cleanup est de comprendre le bilan de la masse plastique dans l’océan. Savoir où va le plastique une fois qu’il pénètre dans l’océan et jusqu’à quelle profondeur est crucial.
Cependant, il est difficile d’obtenir des données de régions éloignées de l’océan, surtout dans les zones d’accumulations, ce qui est peut-être l’une des raisons pour lesquelles peu ont étudié ce sujet dans cette région de l’océan. Heureusement, le déploiement du Système 001 a offert une excellente opportunité pour l’équipe de recherche de The Ocean Cleanup d’étudier la distribution en eau profonde du plastique dans cette région éloignée.

Vidéo & photo   |   pour The Ocean Cleanup  |   2018

Une planification et une préparation approfondies ont été consacrées aux efforts de surveillance de l’environnement dans le cadre de la mission 1. Chaque jour pendant les 116 jours où le Système 001 a été en mer, une équipe de scientifiques et d’experts a surveillé le système et l’environnement environnant afin de comprendre l’impact possible de la technologie et de minimiser tout dommage potentiel à la vie marine. Les premiers résultats indiquent des effets minimes sur celle-ci et l’équipe continuera d’étudier et d’évaluer cet important travail lorsque nous lancerons le Système 001/B.

Réalisation, cadrage et montage : Les Six Patates
Plus d’informations sur cette vidéo ici 

Réalisation & montage : The Ocean Cleanup
Images : Les Six Patates & The Ocean Cleanup
Plus d’informations sur cette vidéo ici 

L’équipe de l’ONG avant le départ de Honolulu :

Arrivée dans le “continent de plastique” :

Premières observations du système “Wilson :

Opérations :

Opérations  de maintenances :

Opérations de bouées dérivantes afin de mieux comprendre le comportement du plastique aux alentours de Wilson

Opération sur les lignes gérants l’ouverture du système :

Opération nettoyage, les filets de pêches représentent 46 % de la masse totale de plastique dans la zone de déchets du Grand Pacifique…

Marin, pêcheur, basejumper, pilote, rêveur et bien d’autres….
Matthew est un personnage extraordinaire et l’une de nos plus belles rencontres faites pendant la mission

Retour et fin de mission à San Fransisco :

Épilogue :

De nos jours, il y a tellement de problèmes pour lesquels nous devrions agir, que parfois nous ne savons plus vraiment ou donner de la tête. Inégalité, discrimination, dérèglement climatique et bien d’autres encore. Il y a tant de raisons de se replier sur soi-même, mais quand la vie dans sa forme la plus pure fait son spectacle, elle donne vraiment envie de se battre et de s’impliquer pour une cause qui a du sens à ses yeux ! Quelle qu’elle soit, tant que cela tend à rendre le monde meilleur !

 

Nos autres travaux