Prix PARI
Réalisation de trois formats courts documentant les lauréats du Prix Avenir Recherche Innovation
Créé en 2017, le PARI, soutenu par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française, récompense les projets innovants proposés par des professionnels exerçant au sein d’établissements mutualistes. Cette initiative vise à mieux identifier, encourager et valoriser les nouvelles prises en soins des patients, les modes précurseurs d’organisation des parcours et les dispositifs d’accompagnement novateurs.
Vidéo | pour La Fondation de l’Avenir | 2024
Sexualité & Handicap
Réalisation : Les Six Patates
Images : Tifenn Ripoll & Quentin Sixdeniers
« Projet Sexualité & Handicap » – Sarah MATHIEU, médecin MPR et DIU Sexologie au Centre Kerpape (VYV3 Bretagne), à Lorient Ce projet vise à promouvoir le respect de la vie affective des personnes en situation de handicap et leur santé sexuelle. Une équipe pluridisciplinaire sensibilise les professionnels à la prise en compte de l’impact du handicap sur la sexualité, afin d’offrir un accompagnement adapté et prévenir les violences sexuelles. Les actions comprennent des formations, des ateliers thérapeutiques et la mise à disposition de l’Handilodge, un espace d’intimité dédié.
Déploiement de mon espace santé en SSIAD
Réalisation : Les Six Patates
Images : Tifenn Ripoll & Quentin Sixdeniers
« Déploiement de mon espace santé en SSIAD sur le site pilote d’Olonzac » – Laure DESSANDIER, infirmière, à la Mutualité Française Grand Sud Le SSIAD d’Olonzac expérimente le déploiement de “Mon Espace Santé” pour améliorer la coordination entre professionnels de santé dans les parcours de soins complexes en milieu rural. Cette initiative vise à optimiser l’utilisation des outils numériques dans la gestion des soins à domicile, en réponse aux défis de la faible densité de professionnels de santé en milieu rural et de la fracture numérique.
Parcours pédestre
Réalisation : Les Six Patates
Images : Tifenn Ripoll & Quentin Sixdeniers
« Projet de prévention de la perte d’autonomie physique en EHPAD : mise en place d’une activité physique adaptée via 4 parcours pédestres » – Joëlle GBAGUIDI, directrice de l’EHPAD de Chevilly (VYV3 Centre Val de Loire) Ce projet vise à maintenir l’autonomie et réduire les chutes chez les résidents âgés. Quatre parcours pédestres intérieurs ont été créés, transformant l’établissement en une “station de montagne” miniature. Ces parcours sont utilisés par les résidents, guidés par des professionnels, et par la kinésithérapeute pour ses séances de rééducation. Les participants sont équipés de podomètres et suivis régulièrement par une infirmière spécialisée en éducation thérapeutique. Le projet combine ainsi activité physique adaptée, prévention des chutes, et ouverture sur l’extérieur, dans une approche globale du bien-être des personnes âgées.
Nos autres travaux